Réseau de professionnels de la Nutrition et de l’Hygiène alimentaire
shadow1

NUTRImania est un réseau de professionnels spécialisés en nutrition et en hygiène alimentaire.  Notre philosophie : La santé avant tout !

Nous sommes animés par la volonté d’accompagner chacun vers des pratiques alimentaires qui permettent de vivre mieux, plus longtemps …et en forme !

Donner à chacun les clés d’une alimentation qui respecte les besoins nutritionnels et la sécurité alimentaire, c’est notre mission.

Santé et alimentation, un duo déjà très ancien !

Rappelez vous qu’HIPPOCRATE, considéré comme le père de la médecine et le précurseur de la diététique, a écrit en l’an 400 avant JC : « Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Aujourd’hui bien sûr les médicaments guérissent, mais chacun sait que le rôle de l’alimentation est déterminant dans le bon fonctionnement de notre corps…et de notre tête.

Dernières actualités

  • Dossier complet sur la consommation du poisson dans consultation nutrition de novembre 2013……….lire la suite
  • Mise à jour des recommandations du GEMRCN au mois d’août 2013……….lire la suite
  • Nouvelle règlementation européenne sur l’étiquetage nutritionnel à partir de décembre 2014………lire la suite

Ils nous ont fait confiance

Vous avez dit diététique ?

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée, elle s’apparente à un moyen d’agir sur sa santé et sa forme via l’alimentation. C’est une «norme sociale» qui varie selon les époques, les civilisations et les religions.

Au 21ème siècle, la diététique semble être le moyen le plus naturel pour préserver ou améliorer sa santé. Après de nombreuses années de surconsommation de produits gras et sucrés, on assiste enfin à une véritable prise de conscience sur l’absurdité de notre alimentation trop riche.

Mais des idées aux actions, il existe un fossé difficile à franchir : modes de vie, désinformation des consommateurs, lobbying des industries agro alimentaires, choix des produits les moins chers, mauvaises habitudes alimentaires…

Rien n’est encore gagné, et le chemin reste long et sinueux pour infléchir les comportements vers une meilleure alimentation.

Les recommandations du PNNS

Nous construisons notre santé avec notre alimentation, toutes les études le confirment. Une alimentation variée et équilibrée, associée à un minimum d’activité physique sont des facteurs de protection contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète, l’obésité et l’hypercholestérolémie.
Des principes diététiques simplifiés ont été mis en place par les autorités de santé pour aboutir aux recommandations du Plan national nutrition santé (PNNS) :

  • 5 fruits et légumes par jour
  • Féculents à chaque repas
  • 3 produits laitiers par jour
  • Viande, poisson ou œufs 1 à 2 fois par jour
  • Pas trop de graisses, ni de sucre et le sel à limiter